VERS L'UTILISATION DE FIBRES OPTIQUES À CRISTAUX PHOTONIQUES DANS LES CHAINES LASER ULTRA-INTENSES : NOUVEAU "FRONT-END" DU LULI2000
Loic Meignien  1@  
1 : Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses  (LULI)  -  Site web
CEA, Polytechnique - X, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) - Paris VI, CNRS : UMR7605
LULI, École Polytechnique, route de Saclay 91128 Palaiseau Cedex, France LULI, Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) 3 rue Galilée 9420 Ivry-sur-Seine, France -  France

Le LULI2000 est l'une des installations laser les plus énergétique d'Europe. Depuis 2003, LULI2000 est utilisé par la communauté scientifique internationale apportant une contribution importante à la physique des plasmas ainsi qu'à la Fusion par Confinement Inertiel. Le LULI2000 composé de 3 faisceaux >kilojoules en Nd:Glass délivre des impulsions à 1053 nm dans le régime nanoseconde et sub-picoseconde.

Traditionnellement, les front-ends de ces chaines lasers utilisent les techniques des laser solide. Récemment, nous avons montré l'intérêt des fibres optiques et des composants optiques télécoms pour réaliser des sources sub-nanoseconde programmables synthétisés par un générateur électronique arbitraire de forme. Le niveau d'énergie de tels systèmes est trop faible. Nous montrons la possibilité de remplacer les amplificateurs solides par des systèmes fibrés et des techniques de parallélisation : la combinaison cohérente. 

Nous montrerons les avancées des fibres optiques. Je présenterai la solution technique du LULI2000 ainsi que de futurs projets du LULI et leurs applications sociétales tel que XCAN qui est la combinaison cohérente de milliers d'amplificateurs fibrés.


e
Personnes connectées : 1 Flux RSS